Les règles d’hygiène recommandent de changer de literie tous les 8 ans.
La qualité du sommeil dépend de la qualité du matelas, la qualité du matelas dépend de sa fabrication. Il est donc essentiel de privilégier les matières naturelles comme le coton, la laine, le cachemire, le lin et la soie.
Le sommier :
Il est préférable de le changer avec le matelas.
Un sommier à lattes pour un confort ferme, il joue un rôle d’aérateur du matelas. Le cadre de nos sommiers est en peuplier, et les lattes sont en hêtre.
Le garnissage du matelas :
Il permet de ressentir un confort immédiat, c’est ce que l’on appelle “l’accueil”.
La suspension :
Il en existe 3, à chacune ses particularités.
- Le matelas en mousse haute densité et mémoire de forme : Nos matelas sont réalisés dans une mousse de très haute densité, ce qui procure un réel confort dans le temps.
- Les matelas en latex 100% naturel, présentent de nombreux avantages :
- La fermeté alliée au moelleux grâce aux diverses zones de confort, longévité et aération grâce aux alvéoles pour un matelas sain, souple et indéformable.
- Un apport de matière pour un soutien spécifique de chaque partie du corps ou des zones de soutien différenciées pour adaptation totale au poids et un maintien optimal de la colonne vertébrale.
- Un atout pour la santé, il est hypoallergénique et répule les anti-acariens
- Les matelas à ressorts : les ressorts traditionnels ont laissé peu à peu la place aux ressorts multispires, composés d’un seul fil en acier pour un soutien homogène mais n’offrant aucune indépendance de couchage.
Avec la technologie des ressorts ensachés, le matelas s’adapte au corps et à tous les gabarits.
Chaque ressort est indépendant et enveloppé dans un sac individuel , ce qui optimise la libre circulation de l’air pour une meilleure ventilation , donc une bonne hygiène de votre literie.
La pression s’exerce seulement sur les ressorts où l’on est positionné.
La densité :
Ni trop ferme, ni trop dure, le plus difficile est de trouver le juste milieu. La densité doit être déterminée selon la taille et le poids du dormeur.
Les dimensions :
Le matelas doit s’adapter à la morphologie du ou des dormeurs et aux habitudes de sommeil. On peut aussi opter pour 2 matelas de 80, pour une indépendance de couchage totale.